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Auteur Fil de discussion: Honda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA)  (Lu 150295 fois)
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Arnaud78
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Arnaud
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« le: 13 Novembre 2014 17:21:07 »

Bonjour,

avec l'aide de certains passionnés du forum (Ski Wake et Ao Mahoru), je viens d'acheter un Cap Camarat 625 WA avec un V6 Honda (BF200). Par moment le moteur éclabousse sur les côtés. Voir les photos ci-joint.

Y-a-t-il des possesseurs (ou anciens possesseurs) de CC 625 WA qui ont une idée sur le sujet ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

A bientôt,

Arnaud
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #1 le: 13 Novembre 2014 17:24:20 »

bonjour pas de photos jointe ??
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #2 le: 13 Novembre 2014 17:29:08 »

euh...je me suis avancé trop vite, désolé...

A chaque fois que j'essaie de poster une photo, j'ai ie8 qui plante.

Peut-être que Ski Wake pourra m'aider une fois de plus en ajoutant des photos pour moi lors de sa prochaine connexion ?
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #3 le: 13 Novembre 2014 17:37:00 »

tu as un truc super pour les photos c'est publication de photos pour blog tu met ta photo il la met automatiquement a la taille pour forum tu fait copier coller du numéro indiqué sur le site est c'est fait
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philm45
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Philippe
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« Répondre #4 le: 13 Novembre 2014 18:02:05 »

pour les photos

https://www.pccreation.net/dm/
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Philippe    Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #5 le: 13 Novembre 2014 18:04:59 »

je viens d'installer firefox et je fais un nouvel essai grâce à l'outil https://www.pccreation.net/dm/ (merci du tuyau philm45):





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Tournesol
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« Répondre #6 le: 13 Novembre 2014 18:05:10 »




   Pour les photos  Grimaçant  Une seule méthode :

   Voir ce post (qui date, mais au poil  Tire la langue)

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=413.0


Z'avez qu'à voir mes posts, c'est tout fait avec ! ! !

Et c'est Nicolas le papa du site ... Alors  Sourire Clin d'oeil







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Alain-Marc

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« Répondre #7 le: 13 Novembre 2014 18:08:07 »




      Voilà une chose qu'elle est belle ! ! !

      Essaie de mettre une ligne de texte (ou vide) entre chaque
      copier coller de l'image ... c'est plus mieux meilleur bien  Clin d'oeil



      Bonnes lectures

      A plus

      Le vieux Tryphon







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Alain-Marc

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« Répondre #8 le: 13 Novembre 2014 18:09:48 »

Bonsoir Arnaud,

De ce que je vois il te suffit juste de sortir un peu le moteur, tes photos me laissent penser que tu es en trim négatif, c'est à dire qu'en ce moment ton pied d'embase est trop près du tableau arrière du bateau, il te faut l'éloigner progressivement, ce qui s'appelle trimer en positif et arrêter quand ton bateau commence à dandiner de haut en bas tel un marsouin, là il te faudra alors  le redescendre un tout petit peu.
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Claude

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PIERRE
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« Répondre #9 le: 13 Novembre 2014 18:17:36 »

ha si on avais pas le chef , oui j allait dire comme toi pas asse trimé positif au pire après moteur monté un poil bas a voir si la plaque pas trop sous l eau slt Claude  Cool Cool
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« Répondre #10 le: 13 Novembre 2014 18:18:35 »

coucou Pierre  Sourire
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« Répondre #11 le: 13 Novembre 2014 18:21:35 »


    + 1

     C'est pas que j'ai un HB ... mais ils ont sûrement raison  Très souriant

     c'est logique, physiquement  Sourire

     à voir comme ils disent  Très souriant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil







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Timothée
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« Répondre #12 le: 13 Novembre 2014 18:36:27 »

+1 avec le chef et Pierre.

Le moteur semble être trimé en négatif.

fais un essai en trim légèrement positif, et reprend une photo de la plaque Anticavitation en vitesse de croisière.

Le moteur est peut être un peu bas  pas de stress, ca se corrige facilement!  nageur
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #13 le: 13 Novembre 2014 18:40:44 »

salut Timothée oui je vois sur les photos que le moteur pose presque sur le tableau les caps tu le sais les moteurs doive être monté un peut plus haut et je pense que c'est la plaque trop sous l eau qui éclabousse elle allège pas asse la coque 


pour info Timothée je vais chercher l hélice dans 15 jours
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ski wake
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Michel
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« Répondre #14 le: 13 Novembre 2014 18:55:37 »

oui je vois sur les photos que le moteur est posé presque sur le tableau.
Sur les caps tu le sais les moteurs doivent être montés un peu plus haut et je pense que c'est la plaque trop sous l eau qui éclabousse
elle allège pas assez la coque   ....

Je rejoins notre ami PELASKOS

pour avoir été à bord pendant les essais et avoir décelé le phénomène ....

En effet le trim n' est pas trop négatif ....
d' ailleurs ou cela se complique , c' est qu' entre la position trim négatif à fond et trim "neutre" si l' on ilagine qu' il y a 3 "tiers" de réglages, des que l' on trime d' UN ( des 3 tiers pour arriver au neutre ) , le moteur commence à ventiler.  

ce que je n' ai pas pu vérifier à 1oo % , c' est si ces "éclaboussures" proviennent
- de la sorte de mini "step' qui est devant l' embase
- de l' embase elle meme trop basse  
 
Enfin, pour tout vous dire , j' ai ma petite idée là dessus  ....  Clin d'oeil, mais
a) comme je ne connais pas les coques avec ce mini "step"
b) comme je n' ai pas l' habitude des coques de plus de 5m5o

je préfère avoir l' avis de gens qui ont de l'expérience sur les coques de ce type

ci-dessous une photo ; je vous ai entouré en jaune le "mini step" .
pour info la cornière alu est alignée sur la face supérieure du Step



pour info , sur la photo le trim est légèrement relevé ( d' Un tiers de la course entre le négatif à fond et le "neutre" ( plaques anti cav et ventil' horizontales ou // à l' eau si vous préférez  ...
 
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« Répondre #15 le: 13 Novembre 2014 19:07:10 »

pour moi sur cette image le moteur est en trim négatif et demanderait à être sorti un peu plus pour passer au neutre et ensuite seulement  on parlera de positif.

Mais s'il ventile avant en ligne droite ?????

Il se crée une poche d'air à cause d'un obstacle placé trop près (sonde au hasard)
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« Répondre #16 le: 13 Novembre 2014 19:08:11 »

MIchel tes photos sont explicite pour moi moteur trop bas je ferais un essai en remontant d un cran déjà voir deux quitte a redescendre sur mon 715 cc le step beaucoup plus haut et double step en fait puisque un de 5 cm milieu de coque et j ai + 8 cm entre la plaque et fond de coque mais ca dépend aussi du type de moteur les Verados doive être monté haut les Honda je sais pas un  essai coute rien si il devient incontrôlable alors le redescendre il faudrait prendre photo de la plaque mais en navigation a vitesse soutenu pour voir  
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pelaskos
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« Répondre #17 le: 13 Novembre 2014 19:14:06 »

pour la sonde je rejoint Claude monté un peut près du moteur mais faut voir si ca le fait aussi de l autre coté les réglages optimum pas facile en général c'est pas une science exacte beaucoup de paramètres comptes
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« Répondre #18 le: 13 Novembre 2014 19:17:03 »

https://img.pccreation.net/photos/20141113190305.JPG pourtant sur cette photo il a pas l air d être monté si bas que ca bizarre ????
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Kiko13
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« Répondre #19 le: 13 Novembre 2014 20:02:28 »

Salut,
Pour ma part mon BF150 est monté comme ça sur mon CC 6.5dc





Du coup je suis pas si sûr que ça qu'il soit monté trop bas le sien par rapport au mien..
Le mien fonctionne bien (37knts et pas d'éclaboussures..)
La plaque anticavitation inférieure est bien en dessous du " plafond " du step
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« Répondre #20 le: 13 Novembre 2014 20:08:50 »

Bonsoir.
Est ce que la gerbe se produit ses 2 côtés ou seulement à tribord ?
J'ai eu un problème similaire sur une même coque et en cherchant ( longtemps!!) la gerbe provenait tou bêtement de l'eau en pression qui était propulsée par la chappe de la sonde ! Je trouve d'ailleurs que ta sonde est vraiment très ( pour moi trop) proche de l'embase !
J'ai bouché cet espace avec du mastic Sika noir ...Terminé .
Maintenant si ça le fait qu'à certaines positions du trim, ça peut effectivement venird'ailleurs et d'une mauvaise hauteur du moteur entre autres.
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Kiko13
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« Répondre #21 le: 13 Novembre 2014 20:14:45 »

Possible aussi la position de la sonde, la mienne est bien décalée de bien 15 cm sur la droite par rapport à la sienne..
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« Répondre #22 le: 13 Novembre 2014 21:10:24 »

Il faudrait demande à Doan. Il a un 6.5dc S2 (coque légèrement différente surtout l'étrave). Il a le même moteur que toi et dans le même port...
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« Répondre #23 le: 13 Novembre 2014 21:42:15 »

les photos de kiko 13 sont claires la mesure est correcte du fond de coque a la plaque la plus près de l hélice on mesure fond de coque et pas hauteur du step en gros il dois y avoir 8 cm     
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #24 le: 13 Novembre 2014 22:30:58 »

Peut être que la sonde est montée un peu (trop) près du moteur mais je ne pense pas qu'elle soit la cause des éclaboussures car celles-ci se produisent de la même manière des deux côtés.

A noter qu'au-dessus d'une certaine vitesse, les éclaboussures n'ont plus lieu.
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« Répondre #25 le: 13 Novembre 2014 23:23:53 »

pour moi sur cette image le moteur est en trim négatif ....

on est bien d' accord ; j' ai précisé que je considérais qu' il y avait 3 "Niveaux" entre le TRIM négatif A FOND et le trim NEUTRE  autrement dit les plaques anti cavitation et anti ventilation horizontales ....
si vous préférez , c' est comme si l' indicateur de trim en butée négative indiquerait 18h30 et qu' en position neutre il indiquerait 20h42.

En régime de croisière ( disons de 35oo à 45oo tours / min env ) il n' est pas possible de trimer avec l' indicateur au delà de 19H40, sinon, ça commence à ventiler ( mais aucun phénomène de marsouinage ) .

pour moi sur cette image le moteur est en trim négatif et demanderait à être sorti un peu plus pour passer au neutre et ensuite seulement  on parlera de positif.

Mais s'il ventile avant en ligne droite ?????  ....

OUI !

.... Il se crée une poche d'air à cause d'un obstacle placé trop près (sonde au hasard)

; .... mais en fait c' est plus subtil que cela , car lorsque l' on va à fond on peut alors arriver à le trimer avec l' indicateur au neutre .... on ne peut pas le pousser beaucoup au-delà car sinon ça marsouine et ça ventile ...

or s'il y avait un phénomène générant une poche d' air , j' ai du mal à croire que cela pourrait disparaitre à partir d' un certain régime  Pleurs

Ce que je peux dire, c' est que c' est la 1ere fois que je vois les possibilités de réglage du trim de façon "non linéaire".

Sur tous mes bateaux , le trim avait un effet progressivement bénéfique et à partir d' un certain réglage ....
soit ça commençait à ventiler
soit ça commençait à marsouiner
soit c' était les 2 phénomènes qui se conjuguaient  .

Mais là, le fait qu' on puisse bien plus trimer à fond qu' en vitesse de croisière me surprend un peu  Pleurs

cela dit
a) je n' ai jamais eu de bateaux aussi longs et lourds
b) je n' ai jamais eu de carène de ce type ( avec le "mini step"  )
c) je n' ai jamais eu de moteur de ce poids là sur les tableaux AR de mes boat ( les DF 140 faisant moins de 2oo kgs ; là , ce 2oo cv Honda avec ses 3oo kgs , fait quand meme 50 % de poids en plus
d) je n' ai jamais eu d' hélices inox

bref ces 4 paramètres peuvent ( isolément ou en "groupe" ) se "conjuguer pour arriver à la situation constatée

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« Répondre #26 le: 13 Novembre 2014 23:49:46 »

MIchel tes photos sont explicites pour moi moteur trop bas

Je vais etre franc avec vous, c' est ce qu'il me semble ....
Mais comme je me réfère à MON expérience sur des coques plus courtes, moins lourdes, moins motorisées et sans step, il y a peut etre des conclusions différentes à tirer  Embarrassé


...  pour moi moteur trop bas je ferais un essai en remontant d un cran déjà voir deux quitte a redescendre ...

c' est EXACTEMENT ce à quoi je pensais  Tire la langue

... un  essai coute rien ...

Ben SI , Malheureusement ..  modifier la hauteur d' un tel "bestiau" va prendre quelques heures de main d' œuvre qui ne seront pas gratuites ( en incluant l' étanchéité des boulons traversant le tableau AR à refaire à chaque fois  )

En plus , les éclaboussures, ... ce n' est quand meme pas un jet d' eau à haute pression...
Perso , je suis du genre perfectionniste, cela dit , avec un changement de hauteur du moteur ,  ... qu' Est-ce que va gagner notre ami Arnaud en dehors de la disparition éventuelle des éclaboussures ? ..
pas grand chose en terme de vitesse de croisière ou de régime moteur , voire de consommation ...

l' usage majoritaire du CC625 d' Arnaud sera en vitesse de croisière entre 18 et 25 nœuds de manière à avoir un bon rendement , coque hydroplanante...

Faut aussi savoir se dire que par moment , le mieux est l' ennemi du bien   Clin d'oeil

.... sur mon 715 cc le step beaucoup plus haut et double step en fait puisque un de 5 cm milieu de coque et j ai + 8 cm entre la plaque et fond de coque ...

Oui c' est un peu ( toute proportions gardées bien sur   Tire la langue ) comme lorsque l'on utilise un HB sur un bracket sur une coque prévue pour un in board.
Avec un éloignement de 80 cm à 1M du tableau AR , la plaque anti ventilation peut etre bien remontée au dessus de l'alignement de la ligne de quille.

Mais là, l'avancée du "mini step" doit etre de 25 à 30 cm , soit donc bien moins que dans le cas d' un bracket , donc le relèvement  du moteur doit etre relativement faible
 

....  ca dépend aussi du type de moteur les Verados doivent être montés plus haut ....

oui, .. plus hauts que l' alignement de la ligne de quille qui est le repère "classique"

( d' ailleurs à l' occasion, si quelqu'un à la raison de ce montage plus "haut" pour les vérado  Bisous ... ???? Est-ce du
a) à une forme différente de l embase
b) à un intervalle entre les 2 plaques anti ( Ventilation et cavitation ) qui serait différent par rapport aux autres moteurs
c) au poids conséquent des vérado par rapport aux autres moteurs
d) autre  ???????? )

....  ca dépend aussi du type de moteur les Verados doivent être montés plus haut, les Honda je sais pas ....

Moi non plus ; mais c' est justement en tenant compte des exemples de spécificités des vérado, qu' il faut savoir sortir du schéma classique de l' alignement de la plaque anti ventil avec le fond de coque ...

.... s'il devient incontrôlable alors le redescendre ...

OUI, ... et sortir la carte bancaire  ; je me demande si le jeu en vaut la chandelle   Tire la langue


.... il faudrait prendre des photos de la plaque mais en navigation a vitesse soutenu pour voir

Complètement d' accord, il faudrait faire une démarche plus "scientifique" que ce que nous avons fait et en notant
les tours moteur
le reglage du trim
la vitesse obtenue

En procédant ainsi , on aurait une bien meilleure base de données, histoire d' en tirer de bonnes conclusions
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« Répondre #27 le: 13 Novembre 2014 23:54:35 »

pour la sonde je rejoins Claude montée un peu près du moteur mais faut voir si ca le fait aussi de l autre coté ...

Oui, ça le fait de la meme façon des 2 cotés ; je n' ai pas noté de différence marquante d' un coté par rapport à l' autre  .... 


... les réglages optimum pas facile en général c'est pas une science exacte beaucoup de paramètres comptent

Encore une fois COMPLETEMENT d' accord avec toi , et c' est pour cela que je ne suis pas en mesure de savoir si le jeu en vaut la chandelle ....  Pleurs
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« Répondre #28 le: 14 Novembre 2014 00:10:46 »


 pourtant sur cette photo il a pas l air d être monté si bas que ca bizarre ????

voir d' autres photos si cela peut vous aider  ....







y' a quand meme du SPRAY ....

 

regardez de part et d' autre du sillage



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« Répondre #29 le: 14 Novembre 2014 00:24:59 »

Est ce que la gerbe se produit ses 2 côtés ou seulement à tribord ? ... 

des 2 cotés

J'ai eu un problème similaire sur une même coque et en cherchant ( longtemps!!) la gerbe provenait tout bêtement de l'eau en pression qui était propulsée par la chape de la sonde ! Je trouve d'ailleurs que ta sonde est vraiment très ( pour moi trop) proche de l'embase !

Oui , mais apparemment elle n' est pas la cause du phénomène  ....

... Maintenant si ça le fait qu'à certaines positions du trim, ça peut effectivement venir d'ailleurs et d'une mauvaise hauteur du moteur entre autres.

plus que différentes positions de trim , il s' agit plus d' une question de vitesse ...
Si on va à fond ça éclabousse moins



alors que si la vitesse est plus faible .. voir ci dessous 









j' ai personnellement une hypothès e pour expliquer ces différences de comportement en fonction de la vitesse

Lorsque l' on est à fond
a) la coque a donc plus de portance ( et donc s' enfonce moins )
b) avec une vitesse élevée, la plaque anti cavitation a donc - elle aussi - plus de portance
c) les 2 phénomènes précédents ayant pour effet de relever de quelques cm le niveau de la plaque anti cavitation au dessus des filets d' eau

A l' inverse , avec une vitesse plus faible le coque est un peu plus enfoncée dans l' eau , donc l' embase plus enfoncée génère plus d' éclaboussures ...
Qu' en pensez-vous  ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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